Chers et chères membres,

N'hésitez pas à partager encore et encore cette lettre ouverte envoyée au cabinet du Bourgmestre hier matin concernant les incessants rodéos qui ont lieu presque tous les soirs autour du Heysel et de notre terrain.

Le danger que ceux-ci représentent est sans appel et nous vous demandons de partager au maximum celle-ci afin que cette problématique soit la plus visible possible ! 

*

Monsieur Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

Monsieur D’Hondt, Echevin de la Mobilité et des Travaux publics

Mesdames Persoons et Jellab, Messieurs El Ktibi et Pinxteren, Echevines et Echevins laekenois

                                                                                                                              Laeken, le 14 mars 2021

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames les Echevines et Messieurs les Echevins,

LETTRE OUVERTE

Mettez fin à la folie des rodéos urbains au Heysel !

La coupure de la circulation à l’Avenue du Gros Tilleul comme début et élément de solution pérenne

 

Contexte

En soirée, lorsque la météo est clémente, le quartier du Heysel à Laeken se transforme en circuit de rodéos urbains. Vous avez certainement déjà vu les vidéos qui circulent sur Facebook et dont la presse s’est déjà fait l’écho.

Le blocage en septembre dernier du rond-point de la Place Louis Steens avec quelques obstacles de béton n’a pas résolu la problématique des rodéos urbains dans le quartier. Au contraire. En effet, l’épicentre du circuit de rodéo du Heysel s’est simplement déplacé dudit rond-point vers le virage situé entre les Avenues de Bouchout et du Gros Tilleul.

C’est notamment dans ce virage serré que les fous du volants prennent désormais plaisir à déraper « plein pot ». Le 30 km/h est pourtant de mise dans cette zone depuis le début de cette année. Les voitures de sport peuvent ici facilement atteindre une vitesse de 100 km/h voire plus, tant les voies du Heysel (comme tant d’autres d’ailleurs) ne sont pas aménagées pour permettre l’application de la loi.

En ce même lieu, nos enfants viennent jouer au football ou au hockey, à pied ou à vélo. L’entrée du terrain de sport se trouve précisément dans le virage qui voit chaque soir se rassembler les chauffards de toutes sortes.

 

Des plaintes sans suite

Les riverains se plaignent depuis des années de ces rodéos aussi dangereux que bruyants qui se déroulent dans les rues et avenues du plateau du Heysel. De l’Avenue Houba de Strooper au Boulevard du Centenaire, le pirates de la route sont actifs partout, jusque dans les petites rues du quartier résidentiel et scolaire du « Triangle », par exemple. Très souvent, ces rodéos s’accompagnent de comportements menaçants ou sexistes envers les femmes et les jeunes filles.

Après leur passage, les chauffards et leur public – car il s’agit ici avant tout de parader ! – laissent également les lieux dans un état de saleté écœurant pour les utilisateurs et les visiteurs du Heysel.

Malgré d’innombrables plaintes de la part des riverains et usagers des infrastructures du quartier, cette situation dangereuse demeure et devient chaque année plus grave. Notre patience est à bout : nous en avons assez de cette folie qui doit immédiatement cesser.

Par voie de presse, et malgré les dernières promesses de concertation avec le Cabinet du Bourgmestre et de l’Echevin de la Mobilité, nous apprenons cependant que la Ville ne compte pas prendre de mesure supplémentaire… alors que le problème va, à coup sûr, à nouveau s’intensifier avec les beaux jours. Dans le contexte de crise sanitaire et mentale actuelle, le retour à la sérénité au Heysel doit être une priorité pour les autorités communales : nous ne voulons pas revivre l’enfer des rodéos que nous avons connu au printemps et à l’été 2020.

 

Le danger est identifié et bien présent

Ces derniers mois, plusieurs accidents ont déjà eu lieu, entraînant de sérieux dommages matériels. Des enfants ont également été mis en danger, avec des situations d’une extrême gravité évitées de justesse. Ce n’est qu’une question de jours avant qu’un enfant du quartier se retrouve sous les roues d’un adepte des rodéos urbains.

Nous nous sommes donc réunis récemment avec toutes les parties concernées afin d’évaluer l’insécurisante situation du quartier. Ensemble, nous représentons des milliers de citoyens. Après discussion, nous souhaitons proposer un début de solution pérenne afin d’éviter, à tout le moins, un drame avec un enfant blessé ou tué à proximité de l’Avenue du Gros Tilleul et de son terrain de sport.

 

Notre demande : fermer la circulation entre le virage des Avenues de Bouchout et du Gros Tilleul et le parking du Primerose

Concrètement, nous demandons à la Ville de placer des blocs de béton dans le virage de l’Avenue de Bouchout et devant l’entrée du parking du club de tennis Primerose à l’Avenue du Gros Tilleul. Celle-ci devient donc simplement piétonnière le long du Primerose.

Cette proposition n’a aucun impact sur l’accessibilité du Heysel et de ses différentes infrastructures.

Il s’agit là d’un début et d’une partie de la solution en vue de compliquer le circuit de rodéo empruntés par les chauffards du Heysel. Dans le cadre du plan de circulation NEO et de la création du Parc sportif, la zone deviendra de toute façon piétonne. Nous demandons donc que cette piétonnisation soit introduite immédiatement et anticipativement.  

 

D’autre part, la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise doivent enfin faire appliquer la loi et contrôler plus sévèrement la zone 30 sur le plateau du Heysel et la sécurité routière sur le site, avec des caméras, radars, contrôles de polices structurels et aménagements de chaussée ad hoc.

Car, si nous saluons les contrôles policiers ponctuels, ceux-ci sont insuffisants et démontrent surtout la nécessité d’apporter une solution structurelle au problème.

 

Amélioration modale

La piétonnisation de l’Avenue du Gros Tilleul à hauteur du Primerose améliorera en outre les habitudes de déplacement vers le Primerose. Plus d’enfants pourront rejoindre leur club de sport à vélo ou à pied. Pour encourager cela, une entrée supplémentaire vers le club pourrait être ouverte via le Rue du Heysel, avec un chemin éclairé qui traverserait le club Primerose pour rejoindre le terrain de hockey. Le carrefour des Avenues de Bouchout et du Football pourrait enfin servir de zone « dépose minute » pour les parents automobilistes. Les membres du Primerose conservent la possibilité de se garer sur le parking du club.  

 

Concertation

Nous appelons à une concertation urgente concernant cette première proposition.

Le mercredi 7 avril, entre 13h00 et 14h00, nous vous demandons par ailleurs l’autorisation de fermer l’Avenue du Gros Tilleul pour y organiser une « rue réservée au jeu ». Cela se fera bien sûr dans le strict respect des mesures COVID. A cette occasion, les moniteurs du Primerose déplaceront leurs activités sportives des vacances de Pâques sur l’Avenue du Gros Tilleul. Nous vous invitons à participer à ce petit événement.

Nous espérons donc également que les blocs de béton seront placés pour le 7 avril 2021.  

 

Dans l’attente de votre réaction rapide à ce courrier, veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames les Echevines et Messieurs les Echevins, de nos sentiments respectueux.

 

Copie à Madame Elke Van den Brandt, Ministre régionale en charge de la Mobilité